marie-anne.dujarier@wanadoo.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
audeMV
audeMV
Messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 46

exercice d' Auto description ( sur la base de la proposition de  Bruno Latour)  Empty exercice d' Auto description ( sur la base de la proposition de Bruno Latour)

Sam 4 Avr - 10:48
Qui voudrait se prêter à cet "exercice pratique" ?

"Attention : ceci n’est pas un questionnaire, il ne s’agit pas d’un sondage. C’est une aide à l’auto-description*.

Il s’agit de faire la liste des activités dont vous vous sentez privés par la crise actuelle et qui vous donnent la sensation d’une atteinte à vos conditions essentielles de subsistance. Pour chaque activité, pouvez-vous indiquer si vous aimeriez que celles-ci reprennent à l’identique (comme avant), mieux, ou qu’elles ne reprennent pas du tout. Répondez aux questions suivantes :
Question 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ?

Question 2 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît nuisible/ superflue/ dangereuse/ incohérente ; b) en quoi sa disparition/ mise en veilleuse/ substitution rendrait d’autres activités que vous favorisez plus facile/ plus cohérente ? (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 1.)

Question 3 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez se voient faciliter la transition vers d’autres activités ?

Question 4 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent/ reprennent ou celles qui devraient être inventées en remplacement ?

Question 5 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît positive ; b) comment elle rend plus faciles/ harmonieuses/ cohérentes d’autres activités que vous favorisez ; et c) permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables ? (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 4.)

Question 6 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs à acquérir les capacités/ moyens/ revenus/ instruments permettant la reprise/ le développement/ la création de cette activité ?

(Trouvez ensuite un moyen pour comparer votre description avec celles d’autres participants. La compilation puis la superposition des réponses devraient dessiner peu à peu un paysage composé de lignes de conflits, d’alliances, de controverses et d’oppositions.)" ( Article de Bruno Latour, publié dans Médiapart, le 30 Mars 2020)
avatar
Edouard R
Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2020

exercice d' Auto description ( sur la base de la proposition de  Bruno Latour)  Empty Tentative

Ven 17 Avr - 23:38
Bon... je m'y mets enfin après longtemps tourner autour du pot, et surtout maintenant que je me suis enfin sorti de la forte charge/désorganisation de travail qui s'est révélée ces dernières semaines.
Je pense qu'il nous faudra aussi chercher à reprendre l'article de Latour, qui suscite beaucoup de questions (aux sociologues que nous voulons être, au sociologue qu'il est aussi... mais également aux cliniciens qui nous habitent). J'essaierai d'y revenir, maintenant ou plus tard. Nous pourrions notamment voir quelles questions ne sont pas posées ici et pourquoi...
Mais aussi sur la notion d'activité tel qu'elle semble être employée ici...


Question 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ?

Peut-être parce qu'enfin AMAZON s'est arrêtée - temporairement et de manière restreinte - sur injonction judiciaire, je dirai l'achat/vente à distance, dans sa forme centralisée monopolistique, et guidée par algorithme.


Question 2 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît nuisible/ superflue/ dangereuse/ incohérente ; b) en quoi sa disparition/ mise en veilleuse/ substitution rendrait d’autres activités que vous favorisez plus facile/ plus cohérente ? (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 1.)

Cette activité est essentiellement nuisible pour celles et ceux qui y travaillent, mais aussi pour celles et ceux qui en dépendent.
La domination capitalistique et logistique font d'un tel géant un péril social, fiscal, culturel et maintenant sanitaire (et écologique)

Son arrêt et surtout sa non-reprise permettrait d'une part de redonner du souffle à une diversité (et une concurrence...) d'acteurs économiques, à commencer par ceux à proximité.
Le confinement aura permis à la fois de découvrir la diversité et multiplicité des liens vers du lointain (et nos dépendances) mais aussi de trouver ou retrouver du proche : qu'est-ce que je peux faire / trouver / rencontrer à proximité de chez moi, et qu'est-ce qu'il me manque ? ou pas ?


Question 3 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez se voient faciliter la transition vers d’autres activités ?


La redistribution ou le découpage d'une entreprise (néo?)-taylorienne peut nous amener à penser une reprise en main des métiers, activités qu'elle réalise par la parcellisation des tâches et la précarisation des emplois.


Question 4 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent/ reprennent ou celles qui devraient être inventées en remplacement ?

Pour rester dans le thème, je dirai une activité, une production localisée : qu'elle soit alimentaire, industrielle ou "culturelle".


Question 5 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît positive ; b) comment elle rend plus faciles/ harmonieuses/ cohérentes d’autres activités que vous favorisez ; et c) permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables ? (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 4.)

Et en un sens un peu plus raisonnée ou raisonnable au vu de ce que l'environnement proche peut permettre.
il ne s'agit pas d'un appel à se fermer mais plus à réduire nos dispersions.
(je précise pour la culture : il n'est pas question de s'enfermer dans un chauvinisme de clocher, mais d'être en capacité de s'approprier avec les diversités et traductions que cela implique, ce qui se fait ailleurs).

Question 6 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs à acquérir les capacités/ moyens/ revenus/ instruments permettant la reprise/ le développement/ la création de cette activité ?

Je pourrais tenter une formulation comme ça : "réappropration des moyens de productions". Mais on pourrait me taxer de nostalgique...


Bon et pour une question que Latour ne pose pas, alors que son article ne cesse d'en parler.
Qu'est-ce que ne s'est TOUJOURS pas arrêté et qui aurait du/pu l'être selon ? Et pour quelles raisons cela aurait-du cesser ?

Et que vous proposeriez pour que cela s'arrête

A votre tour Wink


Merci Aude pour l'exercice !

Au plaisir de vous lire Smile

Edouard

PS / il est tard, j'ai pas trop cliniciser le débat...A suivre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum